Cab Calloway * de Cabu et Pitet (2010)

28.02
2011

Copyright BDMusic-Cabu

Cabu, féru de jazz, et Jean-François Pitet, qui a consacré un documentaire et un site internet à ce jazzman, se sont associés pour ce nouvel opus des éditions BDMusic.

Par le biais d’une rencontre imaginaire entre le Grand Duduche et « Monsieur Calloway », Cabu relate à grands traits vifs et colorés, de sa naissance en 1907 à sa mort en 1994, le parcours de cet amoureux des femmes, des canassons, des belles voitures et des belles fringues, en passant par ses débuts à Chicago avec Louis Armstrong, son succès au Cotton Club grâce à la chanson Minnie the Moocher et sa tournée mondiale en jouant dans l’opéra de Gerschwin, Porgy and Bess.

A la suite de ce récit est proposé un extrait illustré du lexique d’argot des musiciens de jazz imaginé par Cab Calloway.

Jean-François Pitet complète cette BD biographique par cinq pages documentaires illustrées d’affiches, de programmes et de partitions de l’époque, doublées d’une version en langue anglaise.

Deux CD de 72 et 75 minutes donnent un aperçu de son oeuvre entre 1930 et 1953, dont vous pouvez écouter l’intégralité sur la playlist ci-dessous.

Une BD idéale pour une première découverte de ce jazzman, dont les titres sont particulièrement joyeux et dansants.

Découvrez la playlist Cab Calloway
Partagez

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire