Les bébés de Mylène Hubin-Gayte

10.08
2012

 

cop. Le Cavalier bleu

 

Quand on attend un enfant, c’est fou comme on peut recevoir de part et d’autre les avis et conseils de proches datant parfois de plusieurs générations. Mais quels sont ceux qu’il faut vraiment suivre ? Quelle est la validité scientifique ou historique de ces innombrables recommandations, vite démasquées comme autant de préjugés ? Ce petit ouvrage se propose de démêler le vrai du faux de toutes ces croyances.

En voici le sommaire :

Introduction
— « De la bébologie à la bébolâtrie. »

Le bébé dans l’histoire
— « L’amour maternel est un sentiment récent. »
— « L’enfant est naturellement bon. »
— « Etre mère, ça s’apprend. »
— « La maternité ne peut être qu’heureuse. »

Les compétences du bébé
— « A la naissance, un bébé ne voit pas. »
— « Un enfant comprend tout ce qu’on lui dit. »
— « Le bébé sait ce que sa mère ressent. »
— « Un bébé est intelligent. »
— « Tous les bébés se ressemblent. »

Les pratiques de maternage
— « C’est mieux d’allaiter. »
— «  Il faut laisser pleurer les bébés. »
— « Sucer une tétine est une mauvaise habitude. »
— « On ne se comporte pas de la même manière si c’est une fille ou un garçon. »
— « Le contact corporel est à la base de la relation mère-enfant. »

Le bébé et son environnement
— «  La relation mère-enfant est unique et privilégiée. »
— « Si mon enfant va à la crèche, il sera plus sociable. »
— «  Il faut stimuler le bébé. »
— « Les bébés ont besoin d’un « doudou” qui les réconforte. »

Conclusion
— « Le développement des bébés est universel. »

 

Psychologue de l’enfant, chercheur et maître de conférences en psychologie du développement, l’auteure commence par nous rappeler la définition, l’étymologie et l’historique de la notion de « bébé », avant de brosser l’histoire de la relation parentale et de la perception que l’on avait au fil des siècles de l’enfant. Si l’on peut regretter qu’elle passe à côté de la question « L’enfant est naturellement bon », elle explique toutefois clairement quelles sont les réelles compétences d’un bébé, voire du foetus (son intelligence, ses 5 sens, son état de vigilance, ses cinq émotions, les raisons de son besoin de tétine ou de doudou), mais également le pourquoi de l’attitude de la mère, en particulier au moment du baby blues ou de la dépression du post-partum.

 

Un petit livre bien pratique pour tirer au clair toutes les incompréhensions ou croyances autour du nouveau-né.

 

HUBIN-GAYTE, Mylène. – Les Bébés. – Le Cavalier bleu, 2001. – 127 p.. – (idées reçues).

Emprunté au C.D.I. du Lycée Voltaire.

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