
copyright éditions Métailié
Titre original : Vetrarborgin (Islande, 2005)
Baignant dans son sang, les cheveux collés au givre, un petit garçon de dix ans, d’origine thaïlandaise, est retrouvé assassiné au bas de son immeuble. Aussitôt le commissaire Erlendur et ses deux collègues vont enquêter dans son école, théâtre de rivalités nourries par la xénophobie aussi bien de la part d’élèves que de quelques professeurs.
« L’image du corps d’Elias allongé sur le terrain de l’immeuble lui vint à l’esprit, entraînant immédiatement celle, ancienne, d’un autre petit garçon qui, des années plus tôt, avait péri dans une tempête déchaînée. C’était son frère, âgé de huit ans. Ce ne fut qu’alors, au moment où il se trouva plongé dans la tranquillité nocturne de sa salle à manger, seul avec lui-même qu’il comprit combien la découverte du petit garçon au pied de l’immeuble l’avait ébranlé. » (p. 95)
La Cité des jarres * (2005)
La Femme en vert ** (2006)
La Voix ** (2007)
L’Homme du lac *** (2008)
voici, parallèlement à la vie privée du commissaire et de ses deux collègues avec qui on se familiarise un peu plus à chaque fois, une histoire tragique, celle de la mort de l’innocence-même, d’un enfant gentil, studieux et adorable, qui va nous faire plonger cette fois au sein des préjugés raciaux et surtout xénophobes qui minent le petit territoire de l’Islande. Les deux pistes suivies sont l’une et l’autre horribles, puisque la cruauté d’un tel meurtre tend à supposer des motivations racistes ou pédophiles pour l’expliquer.
Un polar à vite aller chercher par ce grand froid, pour le lire sous la couette.
INDRIDASON, Arnaldur. – Hiver arctique / trad. de l’islandais par Eric Boury. – Métailié, 2009. – 334 p.. – (Bibliothèque nordique). – ISBN 978-2-86424-673-2 : 19 €.
Tags: Arnaldur Indridason, immigration, Islande, meurtre, roman policier, xénophobie