Grand atlas historique de Georges Duby

09.12
2011

 

cop. Larousse

 

Est-il encore besoin de présenter Georges Duby ? Membre de l’Académie française et titulaire de la chaire d’Histoire des sociétés médiévales du Collège de France, Georges Duby est à l’atlas, à l’histoire médiévale ou à l’encyclopédie historique (qui porte son nom) ce que Guillaume Budé fut aux lettres classiques. On notera que, décédé en 1996, il n’a bien évidemment pas pu procéder à cette importante mise à jour de ces dix dernières années, mais à l’édition originale de l’ouvrage en 1978.

Cet atlas suit les traces des périples et conquêtes des hommes d’abord du monde ancien jusqu’à l’an mille, puis à partir de cette date les examine plus attentivement sur chacun des cinq continents, et s’achève sur une analyse globale du monde depuis la chute du mur de Berlin : les catastrophes naturelles, les flux migratoires internationaux, le partage de l’eau,…

Même si l’on peut regretter la discrétion des intertitres et un certain déséquilibre parfois dans les blancs laissés dans la mise en page avec un texte pourtant dense, cet atlas historique constitue un outil incontournable pour le lycéen, l’étudiant, l’historien, mais aussi pour toute personne qui tient à connaitre le passé pour mieux comprendre les enjeux actuels du monde contemporain. Une valeur sûre dont on aurait encore bien du mal à trouver l’équivalent sur Internet.

 

Apprécié

DUBY, Georges. – Grand atlas historique : l’histoire du monde en 520 cartes. – Larousse, 2011. – 387 p. : ill. en coul. ; 30 cm. – EAN 13 978-2-03-586126-9 : 48 €.
Index et table des encadrés en fin d’ouvrage.

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire