Ce n’est pas vraiment l’extase, quand on a quinze ans, de croupir au milieu des années 70 à Berre-l’Etang, cité ouvrière coincée entre ses marais et ses cheminées d’usine, sous les rayons cuisants d’un soleil constant. Le rêve de ces adolescents ? Travailler plus tard à la Shell. Et ne jamais laisser une fille se glisser entre eux. Seulement voilà, un jour, Nara, une jeune brésilienne, fait son entrée dans la vie de Tano, le solitaire, livré à lui-même. Et aussitôt le garçon en devient fou amoureux, prêt à tout pour la garder à Berre-l’Etang.
Voici un roman fortement inspiré du premier amour de l’auteur adolescent avec une jeune Brésilienne, mais dans un contexte autrement plus désenchanté et à l’issue tragique. Une bien belle histoire d’amour avec tous les ingrédients pour nous faire pleurer comme une madeleine, la justesse du ton, la poésie et la lucidité en plus.
Du même auteur :
- Corcovado *** (2005)
- Dans l’ombre du Condor *** (suite de Corcovado – 2006)
- Samba triste *** (fin de la trilogie – 2007)
- Zumbi ** (2009)
Nous avons fait sa connaissance ici.
DELFINO, Jean-Paul. - Chair de lune. – Métailié, 2008. – 173 p.. – (Suites françaises ; 140). – ISBN 978-2-86424-649-7 : 8 €.
Tags: adolescence, amitié, amour, Jean-Paul Delfino