
cop. Métailié
Titre original : Cos’é accaduto alla signora Perbene ? (1979)
Bastion du parti communiste italien, la ville de Bologne, dans les années 70-80, est agitée par des manifestations de l’ultra gauche. Au cours de l’une d’elle, une balle perdue semble avoir tué Vincenzo Clodetti, un honnête homme, à deux pas de cette agitation. Bien évidemment, les soupçons se portent immédiatement sur les manifestants, mais le sergent Sarti Antonio n’en est pas si sûr : son indic lui apprend l’existence d’un film amateur de la manifestation et se fait tabasser quelques minutes après…
Un sergent, à la journée rythmée par les bons petits cafés, qui côtoie ses indics et une jeune prostituée au point d’en risquer son emploi, voilà un roman policier qui bouscule les frontières manichéennes établies et prouve que tout le monde peut être coupable, et ce pour diverses raisons. L’auteur du même coup dénonce l’obéissance aveugle des forces de l’ordre au pouvoir et la mainmise des politiques sur le lobby de l’immobilier. Un roman policier plaisant et déroutant, tant par l’intrusion de ce « je » extradiégétique et par son dénouement que par cette vague d’intelligence et de chaleur humaine ressentie chez tous ces laissés pour compte, quantité négligeable pour la société. Cela m’a bien plu !
MACCHIAVELLI, Loriano. - Bologne ville à vendre / trad. de l’italien par Laurant Lombard. – Métailié, 2006. – 207 p.. – (Bibliothèque italienne). – ISBN : 2-86424-591-4 : 21 €.
Tags: Bologne, Loriano Macchiavelli, police, roman policier
Cet article a été posté
le Samedi 11 novembre 2006 à 17:14 dans ** J'ai beaucoup aimé, Carnet de Lectures, Fictions, Littérature italienne, Littératures européennes.
Flux RSS 2.0
You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.