Arts d’Afrique, des Amériques et d’Océanie d’Etienne Féau, Pascal Mongne, Roger Boulay

05.06
2006

 

cop. Larousse

Ce titre de la collection « Comprendre et reconnaître » est publié à point nommé pour l’ouverture le 26 juin prochain du musée du Quai Branly rassemblant les collections parisiennes d’arts africain, américain et océanien. Co-écrit par un historien de l’art, d’un archéologue, tous deux enseignants à l’École du Louvre, et d’un ethnologue réputés, cet ouvrage est introduit par un rappel de l’influence de ces arts longtemps méconnus et négligés sur des artistes du XXe siècle comme Picasso, le groupe Die Brücke, André Breton, Apollinaire,… Fort d’une riche iconographie, de cartes et tableaux chronologiques, il se découpe ensuite en trois espaces d’étude géographique et historique : les arts d’Afrique subsaharienne, des Amériques indiennes et métisses, et d’Océanie insulaire. Ce documentaire met en exergue le constat suivant :

« L’art pour l’art n’existe pas en Afrique : c’est avant tout un art fonctionnel, qui sert le pouvoir, la religion, la vie quotidienne. » (p. 37)

Cette affirmation, à laquelle on pourrait ajouter les rituels, semble en fait tout aussi valable pour les deux autres espaces étudiés. D’ailleurs, le tatouage et la scarification, devenant à la mode dernièrement, ont perdu en France la fonction qu’ils occupent en Océanie. Pour le même motif, on peut aussi remarquer l’absence de la peinture (si ce n’est contemporaine) parmi les arts recensés dans cet ouvrage : sculptures, orfèvrerie, objets, arts décoratifs, architecture.
Un documentaire très bien fait sur la question.

 

FLEAU, Etienne, MONGNE, Pascal, BOULAY, Roger. – Arts d’Afrique, des Amériques et d’Océanie. – Larousse, 2006. – 238 p. : ill. en coul.. – (Comprendre et reconnaître). – ISBN : 2-03-505543-1 : 27 €.
Partagez

Tags: , , , , ,

Laisser un commentaire