Al-Quaida * de Pauline Garaude (2010)

29.11
2010

« Dès ses débuts, al-Qaida se distingue des autres groupes islamistes par sa position violente et pro-terroriste affichée. Dans l’un de ses écrits intitulé Déclaration de Djihad contre les tyrans du pays, Ben Laden formule son positionnement en ces termes : « Les gouvernements islamiques n’ont jamais été et ne seront jamais établis par des solutions pacifiques et des conseils de coopération. Ils seront établis, comme ils l’ont toujours été, par la langue et par les dents. »"(p. 14)

Quand est né le mouvement Al-Qaida ? Comment est-il financé ? Qui est Ben Laden ? Où se cache-t-il ? Quels sont les actes terroristes perpétués par le plus important réseau terroriste mondial ? Sont-ils approuvés par tous les islamistes ? Quel est l’objectif du djihad, de cette « guerre sainte » ? Al-Qaida enrôle-t-elle des femmes martyres ? Est-elle sur le déclin ? L’ »AfPak » est-il toujours le sanctuaire et foyer d’Al-Qaida ?

Journaliste indépendante, correspondante au Pakistan, Pauline Garaude répond avec clarté et concision à toutes ces questions, et aborde même la fameuse théorie du complot. Nonobstant, elle ne va jamais au-delà de toutes ces données factuelles, restant parfaitement objective, si ce n’est en affirmant que le mouvement d’Al-Qaida est devenu une idéologie et qu’il peut survivre à la disparition de son leader, Ben Laden…

GARAUDE, Pauline. – Al-Qaida. – Larousse, 2010. – 287 p. ; 18 cm. – (Mystères). – ISBN 978-2-03-584828-4 : 12 €.

Service de presse

Partagez

Tags:

Laisser un commentaire