Abracadabrantesque ! * de Maurice Rheims (2004)

19.09
2011

Abracadabrantesque ! : dictionnaire des mots inventés par les écrivains des XIXe et Xxe siècles

 

Voici un dictionnaire des mots que l’on ne rencontre que dans la littérature des 19e et 20e siècles : poètes et écrivains cherchent le mot adéquat pour la musicalité d’une phrase ou l’expression d’une idée, et parfois l’inventent, à défaut de le trouver. Pour notre plaisir, ces néologismes sonnent à nos oreilles pour la première fois à la suite, replacés dans leur contexte et expliqués : « égolâtre », « gibeline », « lyléen », « tenites »…

RHEIMS, Maurice. – Abracadabrantesque ! : dictionnaire des mots inventés par les écrivains des XIXe et Xxe siècles. – Larousse, 2004. – 357 p. : ill. n.b. ; 21*14 cm.. – (Le souffle des mots). – ISBN 2-03-532275-8 : 9,50 €.

La collection « le souffle des mots », parue chez Larousse, propose de petits ouvrages originaux de langue française tous aussi savoureux les uns que les autres. Brochés cousus, de l’épaisseur d’un roman et habillés d’une couverture souple aux drôles d’illustrations, ces petits documentaires permettent l’exploration de voies peu empruntées par leurs confrères, tels que des expressions employant des noms d’animaux, ou des mots inventés par les écrivains des XIXe et XXe siècles. C’est un régal de butiner de page en page mots et expressions, alliant le plaisir à l’instruction !

Partagez

Tags: ,

Laisser un commentaire