3 secondes de Marc-Antoine Mathieu

12.10
2011

3 secondes, cela peut paraître extrêmement court – le bip d’un SMS reçu, la déflagration d’un coup de feu, un piéton renversé -, mais Marc-Antoine Mathieu va dilater ces trois petites secondes en soixante-douze pages fois neuf vignettes, soit 648 cases sur papier et quelques minutes sur internet pour nous raconter une énigme policière muette mettant en scène une tentative de meurtre à la suite d’un scandale dans le milieu du football.

Autant le lecteur guette un à un les indices de cette enquête qu’on lui propose, dans un ralenti graphique travaillant sur des focalisations et des réverbérations infinies, autant l’internaute se trouve happé sur le site par un vertigineux zoom graphique. Ces deux expériences de lecture originales, faisant travailler l’intelligence du lecteur reconstituant et les textes à l’envers et le fil de l’histoire et sa composition spatiale, confirment le talent de Marc-Antoine Mathieu pour amener la bande dessinée dans des voies inexplorées jusqu’alors, la mettant elle-même en exergue, émergeant d’un noir profond pour s’achever sur un blanc éblouissant. Une fois de plus, Marc-Antoine Mathieu fait preuve d’une capacité d’invention forçant l’admiration.

Les 8 premières planches ici, et tout le reste – bio, interview, forum, version numérique- chez Delcourt.

Du même auteur, chroniquées dans Carnets de SeL :

Dieu en personne ** (2009)

Les sous-sols du Révolu ** (2006)

La 2,333e dimension *** (2004)

Le dessin *** (2001)

Mémoire morte ** (2000)

Le début de la fin ** (1995)

Le Processus *** (1993)

 

3″ / un zoom ludique par Marc-Antoine Mathieu. – [Paris] : Delcourt, 2011. – non paginé [67] p. : ill., couv. ill. ; 24 cm. - EAN 9782756025957 : 14,95 €.

 

Partagez

Tags: , , ,

Laisser un commentaire